Le snooker est une variante du billard qui est très appréciée partout dans le monde. Dans le but de distinguer les amateurs des professionnels, des compétitions sont organisées qui réunissent chaque année de large audience de passionnés. Récemment, l’anglais Ronnie O’Sullivan s’est distingué parmi ses pairs et est entré dans la légende des meilleurs joueurs mondiaux.
Biographie de Ronnie O’Sullivan
De son vrai nom Ronald Antonio O’Sullivan, Ronnie est un joueur de snooker professionnel et un expert du billard. Alors qu’il a 17 ans en 1993, il se lance dans la carrière et s’impose, déjà, en tant que jeune espoir en finale du Championnat du Royaume-Uni : le UK Championship. Il devient dès lors le plus jeune vainqueur d’un tel tournoi. Ce n’est que le début d’un parcours jalonné de succès.
La dernière victoire de Ronnie O’Sullivan
Le 02 mai 2022, il remporte son septième titre de champion du monde de Snooker. Du haut de ses 46 ans, ce joueur de billard n’arrête pas d’impressionner. Notez que la rencontre l’opposait à son compatriote Judd Trump et qu’elle s’est soldée sous le score de 18-13. Il est vrai qu’il s’est rendu la tâche facile, dès la veille du grand jour, en menant son adversaire avec plusieurs points d’écart.
Les records de Ronnie O’Sullivan
Dans le snooker, le nombre 147 est assez significatif. Il s’agit du score maximal hors pénalités de l’adversaire qu’un joueur peut faire en une seule fois. Ici, l’objectif est de mettre toutes les boules dans les poches. En d’autres termes, vous devez empocher quinze boules rouges en alternant avec la noire et six boules de couleur dans l’ordre.
Si ce genre de série peut s’avérer compliqué pour le commun des mortels, sachez que Ronnie O’Sullivan en a signé pas moins 15 au cours de sa belle carrière. Ronnie O’Sullivan va plus loin encore en signant le 147 le plus rapide de l’histoire. Ce record remonte au 21 avril 1997 lorsqu’il affrontait Mick Price. Il a réalisé un 147 en un temps record de 5 minutes et 8 secondes. Notez qu’il n’avait alors que 21 ans.
Le style de jeu de Ronnie O’Sullivan lui a d’ailleurs valu le surnom de « The Rocket » qui signifie fusée en anglais. Un surnom qui en dit long sur la rapidité de son style de jeu. À ses heures perdues, il se consacre à l’écriture. En 2016, il sort son premier roman intitulé Framed, ajoutant un autre talent à son arc.
Avec ses prestations uniques, Ronnie O’Sullivan a inscrit son nom dans l’histoire du Snooker, de manière indélébile. N’ayant pas encore conclu sa carrière, il est fort à parier qu’il lui reste des records à réaliser et des audiences à époustoufler.