Au cours de parties de billard endiablées avec vos amis, vous avez probablement éprouvé énormément de plaisir. C’est logique, car ce jeu accessible d’apparence et plutôt simple peut devenir très fun et subtil lorsque vous le maitrisez bien. Actuellement, il existe trois grandes familles de billards que vous pouvez expérimenter. Quelles sont-elles ? On vous en parle dans cet article.
Le billard français
Si vous souhaitez essayer un billard français, la Carambole est exactement ce qu’il vous faut. Il s’agit d’un jeu qui se déroule avec trois billes. Pour remporter vos parties, vous devrez nécessairement réfléchir et mettre à profit votre adresse pour enchaîner les séries les plus longues possibles. La réussite de votre jeu dépendra de votre faculté à développer plusieurs effets sur la boule de tir pour toucher les deux autres.
Au nombre des techniques que vous aurez à mettre en œuvre, on peut citer : le massé, le coulé, le piqué, le rétro et l’effet de côté. Si vous prévoyez de progresser dans le jeu de billard, la Carambole est exactement ce qu’il vous faut. Elle vous permettra d’acquérir les bases en terme d’adresse et de précision vous permettant de briller dans les autres type de billards existants.
Le billard français se fait sur une table dépourvue de poches avec trois billes, dont une rouge, une blanche non marquée et une blanche marquée. Jouable lorsque vous êtes seul ou à deux, la Carambole nécessite l’utilisation de la boule blanche pour heurter les deux autres. En d’autres termes, vous devez toucher les autres billes en un seul coup mais surtout vous positionner savamment de façon à pouvoir le faire durant le plus grand nombre de coups possible. En effet, la première personne à réussir son coup peut continuer de jouer. Le jeu se termine lorsque le nombre de points fixé en début de partie est atteint.
Le billard américain ou Pool américain
Le billard américain ou Pool américain est un format qui se pratique avec 15 billes numérotées, une bille blanche et six poches. Ce jeu ludique et hautement convivial se pratique avec un minimum de deux joueurs. Accessible à tous, il nécessite deux queues (en jeu professionnel), dont une pour la casse et l’autre pour le jeu. En amateur, une queue est suffisante par joueur. Notez que les boules numérotées de 1 à 8 sont dites « pleines » tandis que les billes numérotées de 9 à 15 sont dites « rayées ». Pour le Pool américain ou anglais, il existe trois différents modes de jeu à découvrir. Le format le plus apprécié est celui où les joueurs ou les équipes doivent empocher un nombre conséquent de billes. À la fin, l’équipe ou le joueur qui fait entrer la boule « 9 » remporte la partie. La même variante existe avec la boule numéro 8.
Le billard anglais ou Pool anglais
Également appelé le Pool anglais, le billard anglais ressemble presque au billard américain. La seule différence, c’est qu’il convient aux tables de petite taille et se joue avec un minimum de deux personnes. En raison de sa facilité d’approche et de ses subtilités, le billard anglais est très plébiscité par les jeunes. La table est composée de 16 billes, dont les jaunes et rouges. Il existe 7 billes de chaque couleur ainsi qu’une bille noire et blanche.
Le Snooker
Enfin on ne peut terminer ce tour de table des jeux de billard sans citer le Snooker avec ses grandes tables, ses billes rouges et ses billes de couleur. Le principe du jeu consiste à empocher le plus grand nombre de points en rentrant à l’aide de la boule blanche des boules rouges et en les alternants avec des boules de couleur.
Comme on l’a vu, il existe plusieurs types de billards et à votre guise, vous pourrez essayer le billard français, le billard anglais ou le billard américain. A savoir que vous aurez sans doute plus de facilité à trouver des billards américain ou français, sur le territoire français que des snookers.